Réaliser un roman photographique conforme aux mœurs et aux qualités esthétiques reconnues : quel jeune couple n'en rêve pas?
Par hasard, Clément se rendit un jour sur un Fabriquant automatique de phrases de l'amour. Quelques champs et clics plus tard, il avait fabriqué un magnifique roman d'amour authentique aux qualités syntaxiques incontestables.
Il l'offrit à Laura. Émus par l'objet, ils commencèrent à faire circuler quelques photos, quelques idées, et puis l'évidence arrive : sera mis en images Exécution, enfant malheureux de La Peine, premier roman trépassé par la puissance de la machine qui l'a exporté du Français vers le Russe et lui a infligé le retour de cet aller.
Le texte est mûri un certain temps, mais ne sera pas retouché. Les photos seront prises lors d'une joyeuse soirée. Le travail de mise en page, réalisé grâce à Scribus et Gimp, aura été l'occasion de rire, d'écouter de la musique, de s'amuser et surtout, de s'aimer.
Une première édition papier, entièrement financée par nos soins et diffusée gratuitement, sera la vibrante occasion de prouver que le roman photo n'a rien perdu de sa splendeur et de sa pertinence communicative.
Peut-être connaissez-vous déjà cette bien jolie histoire. Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'en octobre 2010, Exécution a été retouché, amélioré, corrigé, afin de se voir offrir une seconde édition via micr0lab. Une nouvelle couverture, quelques modifications et une refonte du site ont accompagné cet évenement dans la joie.